Je pratique le brossage à sec depuis près de 2 ans maintenant alors j’avais envie de vous en parler. Mon mari l’a également adopté après m’avoir vu essayer et il a, lui aussi, été conquis.

Qu’est-ce que c’est ?

Le brossage à sec consiste à nettoyer votre peau de la plus naturelle et simple des façons, sans retirer la couche supérieure de votre épiderme, en utilisant une brosse puis en rinçant votre corps à l’eau claire. Cette méthode permet de retirer les cellules mortes, la saleté et les acides sans abimer votre peau.

Mais le brossage à sec a surtout un autre objectif. Il aide à faire circuler la lymphe et à se débarrasser de ses déchets.

Qu’est-ce que la lymphe ?

Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas que le sang qui circule dans notre corps. Un deuxième système appelé Système Lymphatique parcours notre corps et rejoint le cœur afin que le liquide qui y est contenu, la lymphe, puisse se mélanger à notre sang. La lymphe, c’est donc du sang, mais sans les protéines. Et elle se trouve, dans le corps humain, en nettement plus grande quantité que le sang lui-même.

Mais à quoi sert-elle ?

C’est à ce moment là normalement que l’on s’indigne : pourquoi n’en avons-nous pas entendu parler plus tôt ?! La lymphe protège l’organisme contre les microbes et les corps étrangers. Elle contient les graisses, toxines et protéines dont le corps veut et doit se débarrasser. Elle draine également les excès de liquide afin d’éviter une rétention d’eau par exemple. On comprend ainsi mieux pourquoi il est important d’avoir une lymphe la plus saine possible.

Comme elle n’a pas de cœur pour la faire circuler, elle se déplace grâce à la contraction des muscles, à la respiration et la pulsation des vaisseaux. Mais toutes ces actions n’ont qu’un faible impact si bien que sa circulation est très lente.

La sédentarité actuelle (travail assis, absence d’activité physique,…) entrave cette circulation lymphatique. D’où l’intérêt de pratiquer le brossage à sec (et une activité physique régulière évidemment !). Le brossage va ainsi permettre de libérer les pores afin de faciliter l’élimination tout en activant la circulation lymphatique et sanguine.

N’oubliez pas que la peau est l’une des principales portes de sorties de l’organisme pour se débarrasser de ses déchets.

En résumé, le brossage à sec permet de :
– Stimuler et renforcer le système immunitaire
– Se débarrasser de ses déchets, toxines
– Activer la circulation sanguine
– Eliminer la cellulite
– Nettoyer la peau sans l’abimer avec des produits chimiques

Pour qui ?

Cette méthode s’adresse à tout le monde. Il est simplement conseillé d’éviter les zones où la peau est endommagée (psoriasis, eczéma, acné ou blessures).

Comment procéder ?

De nombreuses vidéos sur Youtube vous montre comment procéder (par exemple, celle-ci). L’objectif est simple : amener la lymphe vers vos ganglions lymphatiques.

Où ça ?

Sur tout le corps y compris le visage et les seins (avec une brosse adaptée).
Seule zone évitée : la région pubienne.
Au départ, certaines zones vous paraitront assez sensibles et vous ne pourrez pas appuyer avec la brosse. Ce n’est pas grave. Prenez votre temps pour vous y habituer et allez-y en douceur.

Quand et combien de temps ?

Le brossage s’effectue tous les jours de l’année, sans restriction.
Une fois que vous avez le coup de main, en moins de 5 min le brossage est fait (et quelle économie de gel douche et d’eau !).
Il suffit ensuite de vous rincer rapidement à l’eau claire et vous êtes propre.

Où trouver une brosse ?

Attention, toutes les brosses ne se valent pas et ne sont pas forcément prévues pour le brossage lymphatique.
Vous pourrez en trouver dans certaines boutiques bio ou sinon sur le site Regenerescence (Pour le corpspour le visage)

📖 Si cette méthode vous intéresse, je vous conseille également la lecture de l’article très détaillée de Sarah de Pimp Me Green sur ce sujet, juste ici

Pin It on Pinterest

Share This