Il y a 3 jours, j’ai commencé une cure de sève de bouleau et comme j’ai reçu beaucoup de questions concernant cette cure, je vous ai préparé un petit article !  

La cure de sève de bouleau, ça sert à quoi ? 

La sève de bouleau est le liquide provenant de la sève montante et descendante de l’arbre de bouleau et généralement récolté au mois de mars. Elle va venir agir sur le foie et les reins, 2 de nos 4 émonctoires (organes nous permettant d’éliminer nos déchets).

Riche en eau et sels minéraux (calcium, potassium, manganèse, phosphore, silicium…), elle interviendra en profondeur dans notre corps grâce à ses deux actions : détoxification et revitalisation. Elle nous permettra ainsi d’éliminer nos déchets accumulé pendant l’hiver et de nous revitaliser en remplaçant nos déchets par de bons minéraux et oligo éléments.

En délogeant nos déchets et nos toxines, pesticides et poisons, elle agira directement sur notre foie toujours un peu fatigué après les fêtes et en drainant les médicaments, le sel, … elle agira sur nos reins.

Petit plus, elle aide aussi notre corps à se débarrasser du surplus d’eau et de graisses, donc très utile pour celles et ceux sujets à la rétention d’eau ou à la cellulite ! 

Combien de temps dure la cure et quelle quantité ?

La cure de sèvre de bouleau dure 3 semaines à raison d’un verre chaque matin à jeun. Il vous faut donc entre 3 et 5L pour faire votre cure. 

A quel moment faire la cure ?

A la fin du mois de mars, au début du printemps, c’est le moment où la récolte se fait.

Quelle sève de bouleau doit-on choisir et où la trouve-t-on ?

Il faut trouver une sève de bouleau fraiche, non pasteurisée, de préférence récoltée en France. Vous trouverez ça dans certains magasins bio lorsque c’est la saison ou sur internet (Végétal water, Gayral Reynier, …).

Y a-t-il des contres-indications ?

Il n’y a aucune contre indication pour suivre cette cure sauf pour les personnes allergiques au pollen de bouleau. En outre, je vous conseille tout de même, en cas de maladie et prise de médicaments, de demander l’avis de votre médecin. 

Doit-on jeuner pendant la cure ?

Non, il faut simplement prendre le verre de jus de bouleau le matin à jeun et attendre un peu avant de manger. Pendant la cure, on fera tout de même attention à son alimentation : naturelle, biologique, brute, et colorée.

Il sera aussi important de bouger, se reposer et se détendre pour faciliter le travail de détoxication ! (D’ailleurs, ça on peut vraiment le faire tout le temps !!) 

Y a-t-il une différence entre la sève de bouleau et le jus de bouleau ?

Le jus de bouleau, beaucoup moins cher, est une décoction des feuilles de bouleau. Il est donc bouilli et beaucoup moins intéressant !

Quel est le prix de cette cure ?

Le bidon de 5L m’a couté 40€ en magasin bio.

N’hésitez pas à partager votre expérience de la cure de sève de bouleau et à me poser des questions. Bonne cure à tous !

Pin It on Pinterest

Share This